Sages-femmes Algériennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

HPV et lésions

Aller en bas

HPV et lésions Empty HPV et lésions

Message  SFM Samirays Dim 22 Mai - 20:53

Le frottis est un prélèvement de cellules du col de l'utérus, réalisé lors d'un examen gynécologique. C'est un acte banal effectué dans le cadre du dépistage du cancer du col de l'utérus.
La pratique consiste à prélever par frottement à l'aide d'une brosse spécialement adaptée des cellules superficielles du col, tout particulièrement dans la zone de jonction entre la muqueuse qui est du côté du vagin (appelée exocol) et la muqueuse qui est du côté du col de l'utérus (appelée endocol).
En effet, cette zone encore appellée zone de transformation est le siège privilégié des infections HPV (voir HPV) et donc des lésions précancéreuses ( médecin ou une sage-femme ayant suivi une formation.)

Brosse qui pénètre dans le col de l'utérus et qui recueille par frottement des cellules à analyser.


2 A quoi sert-il principalement ?
Le frottis est effectué à titre préventif et diagnostique pour dépister des anomalies du col de l'utérus qui pourraient avec le temps se transformer en cancer (lésions précancéreuses), ou pour dépister un cancer déjà déclaré.
Mais soyez rassurée, le cancer du col de l'utérus est une maladie qui malgré tout reste exceptionnelle, et le plus souvent le résultat du frottis est normal.

3 Quelle est la population féminine concernée par le frottis ?
Chaque femme depuis les premiers rapports sexuels jusqu'à environ 65-70 ans, et plus si le médecin le préconise, doit impérativement avoir un frottis une fois par an, car il permet de dépister un éventuel cancer du col de l'utérus à un stade précoce (lésions précancéreuses) où un traitement efficace peut être mis en œuvre avec une guérison de 100%.
En l'absence d'anomalie sur deux frottis consécutifs, et en cas de test HPV négatif (voir HPV), une fréquence d'un examen tous les deux ou trois ans peut-être jugée suffisante.

4 En quoi le frottis peut-il m'être utile ?
Le cancer du col de l'utérus, comme le cancer du sein ou le cancer du colon, est une maladie que l'on peut dépister au stade d'anomalie précancéreuse (dysplasie).
Ainsi, grâce au frottis, le nombre de décès par cancer du col de l'utérus a diminué dans les pays développés de plus de 80% durant les dernières décennies.
Si cet examen était pratiqué régulièrement chez toutes les femmes, ce cancer deviendrait exceptionnel.
Le plus grand risque d'avoir un cancer du col c'est de ne jamais avoir fait de frottis de dépistage.

5 Comment s'effectue le prélèvement ?
C'est un acte très simple, rapide et sans douleur.
Vous êtes en position gynécologique.
Le médecin met place un spéculum pour écarter les parois du vagin et bien exposer le col de l'utérus.
Il y introduit une petite brosse spécialement adaptée et procède au prélèvement par frottement léger.
Pour un frottis optimal, il est recommandé de ne pas faire de toucher vaginal préalable, ni d'utiliser de lubrifiant avant la réalisation du prélèvement.

6 Quelles sont les recommandations pour un frottis optimal ?
Il convient pour effectuer le prélèvement dans des conditions optimales de s'abstenir de rapport sexuel, de douche vaginale ou de traitement local (ovules par exemple) dans les 24-48 heures qui précèdent la réalisation du frottis.
Idéalement, il est effectué entre le dixième et le vingtième jour après le début des règles et un mois après le traitement d'une éventuelle infection cervico-utérine.
Chez la femme ménopausée, il peut être précédé d'un court traitement hormonal.

7 Que devient le frottis une fois prélevé lors de l'examen gynécologique ?


La brosse est soit placée dans un flacon rempli d'un liquide de conservation cellulaire (technique du frottis en couche mince) soit étalée sur une lame de verre (technique du frottis conventionnel).
Le frottis est finalement adressé à un cabinet médical spécialisé en anatomo-cytopathologie ou à un laboratoire de biologie pour une expertise au microscope par un médecin spécialement entraîné à la recherche d'anomalies cellulaires.


8 Existe-t-il différentes techniques de frottis ?
Oui, plusieurs techniques de frottis existent à l'heure actuelle. Schématiquement, on distingue le frottis conventionnel et le frottis en couche mince. Le frottis conventionnel consiste à étaler la brosse sur une lame de verre, laquelle est ensuite séchée, colorée, et examinée au microscope. Dans la technique du frottis en couche mince (également appelé "monolayer ") la brosse est initialement placée dans un flacon rempli d'un liquide spécial de conservation cellulaire. Les cellules présentes sur la brosse vont se disperser de manière homogène dans le liquide et c'est à partir de ce dernier que l'on réalise des étalements sur lames de verre, colorés et examinés au microscope. La technique en couche mince permet également la recherche d'HPV par biologie moléculaire - contrairement au frottis conventionnel.
Exemple d'une préparation de cellules en couche mince vue au microscope.


9 Peut-on réaliser un frottis durant la grossesse ?
OUI. Il n'y a pas de risque à effectuer un frottis durant la grossesse et notamment pas de risque infectieux ou de risque de fausse couche.
Lorsque le frottis est effectué durant la grossesse, il n'est pas toujours aisé de réaliser un diagnostic précis (modifications cellulaires d'origine hormonale).
La découverte d'anomalies cytologiques doit donc faire réaliser une colposcopie avec biopsies. En cas de lésion, le traitement est le plus souvent reporté après l'accouchement.

10 Le frottis a-t-il encore un intérêt chez la femme ménopausée ?
OUI. Il est nécessaire de continuer le dépistage du cancer du col de l'utérus après la ménopause.
Du fait de la modification de l'équilibre hormonal, la ménopause entraîne une atrophie des muqueuses du col et du vagin.
L'orifice externe du col diminue de diamètre et peut même disparaître, d'où la difficulté parfois de réaliser un frottis satisfaisant.
Or, il n'est pas rare de découvrir des lésions du col de l'utérus après la ménopause.
Ces lésions n'étant pas facilement accessibles et visibles, la colposcopie est souvent nécessaire.

11 Un frottis est-il encore utile chez une femme qui a eu une hystérectomie totale ?
OUI, car certaines zones au niveau du vagin peuvent encore abriter des lésions.

12 Qu'est ce que le cancer du col du l'utérus ?
Le cancer est un processus pathologique consistant en la multiplication incontrôlée de cellules anormales. Cela se traduit par la formation d'une tumeur qui peut continuer, en l'absence d'un traitement adapté, à se développer et à gagner du terrain (métastases) jusqu'à entraîner la mort.
Le cancer du col de l'utérus, comme tout cancer, débute par des lésions précancéreuses (dysplasie), d'où l'importance d'un dépistage précoce grâce au frottis.
Les lésions dysplasiques sont souvent asymptomatiques (c'est à dire silencieuses).
Elles surviennent à tous les âges à partir de 20-25 ans avec une fréquence maximale pour la tranche des femmes agées de 30 à 45 ans. Au stade de dysplasie la guérison est de 100%.

13 Par quoi le cancer du col de l'utérus est-il causé ?
L'infection par HPV et notamment par des HPV dits à risque (voir HPV) est reconnue comme étant la cause majeure et principale( presque 100% des cas ) du cancer du col de l'utérus.
Mais, il faut savoir que le plus souvent l'infection par HPV régresse spontanément, environ 9 mois après la contamination sexuelle.
Seule l'infection persistante est impliquée dans le développement et le maintien des lésions précancéreuses et du cancer du col de l'utérus.

14 Quelles sont les attitudes fréquentes des femmes vis à vis du dépistage du cancer du col ?
L'erreur la plus courante des femmes informées ou non consiste à croire qu'elles ne sont pas concernées par le cancer du col de l'utérus ou qu'elles ne font pas partie de la population à risque et que donc toute prévention (consultation gynécologique + frottis) est inutile.
L'autre erreur consiste à s'inquiéter plus que de raison devant un résultat de frottis anormal et notamment lorsqu'existe une infection HPV.

15 Le cancer du col de l'utérus peut-il être traité avec succès ?
OUI. Le cancer du col de l'utérus est généralement traité avec succès et ce d'autant mieux que sa détection a été faite à un stade précoce de lésion précancéreuse (dysplasie).
A ce stade la guérison est de 100%.
L'importance de la prévention (consultation gynécologique + frottis) est donc capitale.
Un SUIVI GYNECOLOGIQUE régulier EST LE MEILLEUR ALLIE DE VOTRE SANTE.

16 Existe-t-il une prévention du cancer du col de l'utérus ?
OUI. L'HPV (virus sexuellement transmissible) étant le facteur identifié comme étroitement associé au cancer du col de l'utérus, l'utilisation du préservatif est recommandée en cas de partenaires sexuels multiples.
Dans le cadre du dépistage, le frottis et le test HPV permettent chacun, mais aussi par leur combinaison, la meilleure couverture actuelle du risque de cancer et donc la meilleure prévention.
Par ailleurs, la mise au point d'un vaccin anti-HPV est actuellement à l'étude.

17 Pourquoi la meilleure prévention est constituée par la combinaison du frottis et du test H.P.V ?
L'HPV est reconnu comme étant le facteur de risque étroitement associé au cancer du col de l'utérus.
Ainsi, un frottis dans lequel on détecte la présence d'HPV et notamment des HPV dits à risque (voir HPV)incitera à une plus étroite surveillance et à une prise en charge si l'on ne constate pas de régression spontanée de l'infection (ce qui est le cas le plus fréquent).





SFM Samirays
Admin

Messages : 132
Date d'inscription : 10/04/2011
Localisation : Algérie

https://paroles-sages-femmes.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum