Retenir surtout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retenir surtout

Message  SFM Samirays le Mar 14 Fév - 23:06

La première échographie durant la grossesse

La première échographie ne doit pas servir seulement au diagnostic de grossesse. Il faut donc patienter deux mois et demi afin que dans le même temps on puisse vérifier les éléments suivants :

La vitalité cardiaque est bien retrouvée.
L’embryon a l’âge qu’on lui prête.
La voûte crânienne est complète.
Il possède quatre membres, de trois segments chacun.
L’ombilic n’est pas le siège d’une hernie.
La clarté nucale mesure moins de 3 mm.
Le placenta ne recouvre pas l’orifice du col.
Ce sont les principaux points recherchés lors de cet examen. Dans l’avenir, les appareils seront sans doute en mesure de montrer d’autres détails qui ne sont accessibles que plus tard dans la grossesse.
La deuxième échographie de la femme enceinte durant la grossesse

Celle-ci se déroule idéalement à la fin du cinquième mois. C'est la plus importante des trois puisqu’elle va rechercher les malformations des organes fœtaux. On vérifie :

La croissance et l'harmonie des différents segments du squelette.
Les structures cérébrales, les ventricules à la recherche d'une éventuelle dilatation.
Le cœur et la bonne disposition des vaisseaux.
L'estomac et tout le tractus digestif.
La face pour éliminer en particulier une fente palatine.
Les petits signes qui font craindre une anomalie chromosomique.
On ne doit confier cet examen qu’à un échographiste de haut niveau, disposant d’un matériel performant. En effet, la découverte d’une anomalie organique modifie, vous vous en doutez, la prise ne charge de la grossesse et de l’accouchement. Par ailleurs il est parfois douloureux mais nécessaire d’interrompre la vie d’un enfant dont les handicaps à la naissance seront tels qu’une vie au sens le plus élémentaire du terme n’est pas possible. Cette décision, déjà difficile, doit être prise au plus tôt, dès que la malformation peut être soupçonnée.La troisième échographie de grossesse de la croissance fœtale

On mesure les différents segments du squelette pour les comparer à des tables de croissance. On vérifie à cette occasion l’évolution de certains organes dont le développement survient tout au long de la grossesse, notamment le cœur et les reins. On s’attarde aussi sur les intestins, dont le fonctionnement se précise plutôt en deuxième partie de grossesse.

Avant de voir les soins rationnés, et peut être pour éviter cela, nous devrions ensemble les rationaliser. Évitons de faire ou de réclamer des examens à des moments où les informations qu’ils délivrent sont incomplètes ou inutiles.

Voilà, c’est tout ça une consultation de suivi de grossesse, la clinique, les analyses et l’échographie. On peut aussi papoter, en supplément bien sûr...

SFM Samirays
Admin

Messages : 132
Date d'inscription : 10/04/2011
Localisation : Algérie

Voir le profil de l'utilisateur http://paroles-sages-femmes.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum