test de grossesse :tout savoir et tout comprendre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

test de grossesse :tout savoir et tout comprendre

Message  katre alnada le Dim 12 Fév - 21:59

tests de grossesse vous offrent une bonne fiabilité.


Comment fonctionne un test de grossesse ?


Le test de grossesse mesure l’hormone gonadotrophine chorionique appelée aussi HCG ou bêta-HCG. C’est l’hormone que sécrètent certaines cellules du futur placenta dès que l’embryon est installé dans la paroi utérine. Cette hormone, non présente chez la femme non fécondée, est détectable environ huit jours après la fécondation, elle permet de maintenir les sécrétions ovariennes pour que les règles de reviennent pas, une condition pour que l'œuf reste fixé sur la paroi utérine.

La quantité d’HCG, présente dans votre organisme double tous les 2-3 jours, pour atteindre un taux maximum aux alentours des 7 et 12ème semaines de grossesse avant de chuter. Cette diminution expliquerait en partie la disparition des nausées après le premier trimestre. Même si elle diminue, l’HCG peut être détectée dans votre sang et dans votre urine tout au long de votre grossesse.



Quand faire un test de grossesse ?
Pour vous éviter de faire un test de grossesse tous les deux jours, soyez à l’écoute de votre corps et reconnaissez les premiers signes de grossesse. Vos règles se font attendre ? Vous vous sentez nauséeuse ? Ce sont peut être les premiers signes d’une grossesse. Pourquoi ne pas faire un test ? Attention pourtant à ne pas faire le test trop tôt, le résultat ne serait pas fiable.

Inutile de faire un test de grossesse immédiatement après un rapport non protégé : Si vous avez des rapports sexuels qui se traduisent par la fécondation d'un ovule, il faudra alors 6 à 7 jours environ pour que cet ovule fécondé parcoure la trompe de Fallope et atteigne l'utérus. L'embryon doit ensuite s'implanter dans la muqueuse utérine (nidation) pour qu'une grossesse se poursuive et que l'hormone de grossesse soit sécrétée, mais son taux ne sera pas assez élevé pour être détecté avant encore quelques jours. Voilà pourquoi il faut que vous attendiez environ 10 jours après la fécondation pour que cette hormone soit détectée.

Après une fausse couche ou une IVG, le niveau d’hormones reste élevé encore quelques semaines, la lecture du test est donc très difficile après cette période. Le résultat "enceinte" pourra être dû à une nouvelle grossesse ou à une taux d’HCG résiduel de votre grossesse antérieure.Pour vous éviter de faire un test de grossesse tous les deux jours.





Comment utiliser un test de grossesse ?
Le test (présenté sous forme de bâtonnet ou de carte) contient des anticorps qui réagissent en présence de l’hormone de grossesse. Une ligne bleue ou une petite croix apparaissent en fonction de votre état " enceinte " ou " pas enceinte " (ces signes diffèrent selon les marques). Aujourd’hui certains test vous indiquent même de combien de temps date votre grossesse.

Si la plupart des tests sont réalisables à tout moment de la journée, il est toujours préférable (si vous pouvez attendre !) d’effectuer le test le matin au réveil car les urines sont plus concentrées. Le test a donc plus de chance d’être positif en cas de grossesse récente.

Faire un test de grossesse constitue le plus souvent un moment plein d’émotions. Les mains tremblent, le cœur bat très vite… Les tests sont très faciles à analyser, mais il est indispensable de lire au préalable le mode d’emploi et de respecter les consignes. La plupart des tests obéissent au même principe. Il suffit de déposer le testeur dans un flacon d’urine (que vous venez de recueillir) ou de le placer sous un jet d’urine et de lire la réponse au bout de 3 minutes environ (la durée varie en fonction des marques). Une coloration indique la présence d’un certain niveau de HCG. Une fenêtre de contrôle permet de vérifier que le test a bien été effectué. En cas d’erreur de manipulation, cette case reste vide

L'absorption d'une quantité trop importante de liquide avant le test peut diluer l'hormone de grossesse. Ainsi, il vaut mieux éviter de boire trop de liquide avant le test.


merci

katre alnada

Messages : 7
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 29
Localisation : RELIZANE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum