dépistage du cancer du sein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

dépistage du cancer du sein

Message  SFM Samirays le Jeu 19 Mai - 20:04

DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN

Ce qu'il faut savoir.
• Qu'est-ce qu'un cancer
• Fréquence du cancer du sein
• Les symptômes
• Les facteurs de risque
• La pilule contraceptive et les hormones de substitution prises à la ménopause provoquent-elles le cancer du sein ?
• L'alimentation et le cancer du sein
• Le dépistage
• L'auto-examen des seins
• Comment se pratique l'auto-examen des seins ?
• La mammographie
• Le traitement
1°) QU'EST-CE QU'UN CANCER
La cellule cancéreuse est une cellule anormale qui se multiplie indéfiniment en échappant aux lois d'équilibre des tissus.
À son tout premier stade, un cancer peut être trop petit pour être découvert par l'examen clinique, la radiographie , Il n'existe ni douleur, ni symptôme particulier. Le cancer proliférant ensuite de façon incontrôlée produit finalement une tumeur ou petite bosse.
2°) FRÉQUENCE DU CANCER DU SEIN
Le cancer du sein est de loin le cancer le plus fréquent chez la femme : un cancer sur quatre est un cancer du sein.
Le cancer du sein est surtout fréquent dans les pays occidentaux.
3°) LES SYMPTÔMES
En raison de sa situation anatomique, le sein est facile à palper, surtout s'il est de volume moyen ou petit. Une anomalie est rapidement détectée si la femme a pris l'habitude de s'examiner les seins régulièrement. Dans la plupart des cas, le cancer se manifeste cliniquement par une petite boule que l'on peut découvrir à partir de 1 cm de diamètre environ.

Dès que vous découvrez une petite boule ou toute autre anomalie, vous devez consulter immédiatement votre médecin qui jugera si des examens complémentaires sont nécessaires.
4°) LES FACTEURS DE RISQUE
Quelle est la cause du cancer du sein ?
• les femmes sans enfants ou dont le premier enfant a été conçu après l'âge de 30 ans;
• les femmes dont les premières règles ont débuté avant l'âge de 12 ans ou dont la ménopause est apparue après l'âge de 55 ans;
• les femmes dont les grands parents, la mère la soeur ou les tantes ont présenté un cancer du sein, surtout si elles étaient pré-ménopausées au moment du diagnostic;
• les femmes ayant déjà eu un cancer du sein;
• les femmes ayant déjà eu un cancer de l'ovaire et/ou de l'endomètre.
Quel est le rôle joué par l'hérédité?
La notion de cancer du sein se rencontrant chez plusieurs femmes d'une même famille est tout à fait réelle. Le risque est d'autant plus important lorsqu'un cancer est apparu chez une femme jeune .
LA PILULE CONTRACEPTIVE ET LES HORMONES DE SUBSTITUTION PRISES À LA MÉNOPAUSE PROVOQUE-T-ELLE LE CANCER DU SEIN ?
Le risque de cancer du sein lié à la prise de contraceptifs oraux n'a pas été prouvé par les nombreuses études effectuées sur ce sujet.
Par ailleurs, l'utilisation d'un traitement substitutif à la ménopause offre une protection non négligeable vis-à-vis de certaines affections cardio-vasculaires et des troubles divers liés à cette période de la vie.

L'ALIMENTATION ET LE CANCER DU SEIN
La consommation de graisses animales et l'obésité augmenteraient le risque de cancer du sein. Cette relation a surtout été vérifiée chez les femmes ménopausées
Selon plusieurs études, le risque de cancer du sein diminuerait lorsque le niveau d'activité physique augmente.
5°) LE DÉPISTAGE
Toute femme devrait prendre le temps de consulter son médecin une fois par an pour un examen général avec examen des seins.
a) L'AUTO-EXAMEN DES SEINS
Pour déceler à temps une anomalie, il est important de répéter l'auto-examen chaque mois avant la ménopause : une semaine après le début des règles (les seins sont alors décongestionnés) ou le jour de la reprise de la pilule.
b) COMMENT SE PRATIQUE L'AUTO-EXAMEN DES SEINS ?
L'auto-examen des seins peut se faire en position couchée ou debout. Certaines femmes pratiquent la palpation sous la douche, d'autres l'effectuent étendues sur leur lit.
• DEVANT LE MIROIR:
Dans chacune de ces quatre positions, observez s'il y a des changements sur chaque sein: taille, forme, contour, changement de texture, rougeur, rétractation du mamelon ou de la peau.
En visualisant votre sein comme une horloge et en élargissant le périmètre du sein de la base du cou jusqu'au millieu de la poitrine en passant par l'aisselle, vous couvrez toutes les parties de votre sein à examiner. Palpez votre sein sur toutes les heures.
• DANS LA DOUCHE:
Levez le bras situé du coté du sein examiné. A l'aide de l'autre main, palpez toutes les parties du sein pour vérifier s'il y a apparition de bosse(s) ou changement de texture.
• DEBOUT:
Tendez le bras situé du même côté que le sein examiné à 180° Avec l'autre main, faites un mouvement circulaire sous l'aisselle et sur le côté de votre sein au niveau de la cage thoracique.
• COUCHÉE SUR LE DOS:
Placez sous l'omoplate une serviette pliée et mettez la main derrière la tête. À l'aide de l'autre main, faites l'examen de votre sein
Toujours faire l'examen les doigts bien à plan sur le sein, utiliser la main opposée au sein examiné.
c) LA MAMMOGRAPHIE
La mammographie est en réalité une radiographie qui permet de visualiser la glande mammaire et d'éventuelles lésions dont elle serait le siège. Elle est actuellement le meilleur moyen de dépister un cancer. La mammographie permet de détecter, chez une femme qui n'a aucun symptôme, une tumeur maligne très petite qui ne peut pas être découverte par la palpation.
La mammographie sera pratiquée soit parce qu'il existe un signe d'appel (nodule découvert par soi même ou par le mèdecin lors de la palpation du sein, ou écoulement), soit à titre systématique dans le cadre du dépistage.

Quand pratiquer une mammographie de dépistage
1°) Si pas d'antécédent familial de cancer du sein:

• Mammographie tous le 2 ans à partir de 40 - 45 ans
2°) Si antécédent familial de cancer du sein.
(Mère, soeur, gd parent, tante).
• 1 cas de cancer dans la famille aprés 50 ans.
- Mammographie tous les 2 ans à partir de 40 ans.
• 2 cas de cancer dans la famille ou 1 cas avant 50 ans.
- Mammographie dès 5 ans avant l'âge du 1er cancer, tous les ans puis tous les 18 mois.



6°) LE TRAITEMENT
Pour guérir le cancer du sein, on fait appel à la chirurgie, à la radiothérapie, à la chimiothérapie, à l'hormonothérapie ou encore à une association d'une ou de plusieurs de ces modalités thérapeutiques.
Il faut encore savoir que si l'ablation du sein a été nécessaire, il est souvent possible d'en envisager la reconstruction ultérieure par une intervention chirurgicale plastique.














SFM Samirays
Admin

Messages : 132
Date d'inscription : 10/04/2011
Localisation : Algérie

Voir le profil de l'utilisateur http://paroles-sages-femmes.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum