suis-je enceinte?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

suis-je enceinte?

Message  SFM Samirays le Jeu 12 Jan - 21:16

Comment savoir si on est enceinte ?

Certes certaines manifestations physiques orientent la réponse (retard de règles, tension dans les seins, douleurs pelviennes c'est à dire dans le bas ventre comme si les règles s'annonçaient justement (!), humeur changeante, hypersensibilité, aigreur d'estomac, nausées...) mais pour être certaine de la signification de ces signes, rien de tel que d'effectuer un test de grossesse.

Le principe consiste toujours à révéler la présence d'une hormone synonyme de grossesse : l'hormone gonadotrophine chorionique humaine ou béta-HCG. Elle est sécrétée par les cellules du trophoblaste à partir du moment où l'œuf s'installe dans l'utérus, c'est à dire 7 à 8 jours après la fécondation.

Son taux va augmenter très rapidement puisqu'il double environ tous les deux jours jusqu'à la 12ème semaine de grossesse.

Il chutera ensuite mais l'hormone sera toujours présente jusqu'à 3 semaines après l'accouchement.

Le test de grossesse urinaire a l'avantage de pouvoir être réalisé sans passer par le médecin (auto-diagnostic réalisé à la maison). Il permet à la maman d'être la première à savoir. Sa fiabilité est excellente (99%) si il est effectué dans de bonnes conditions et en suivant les instructions propres à chaque fabricant. La plupart du temps, il suffit d'exposer l'extrémité du test sous le jet d'urine et d'attendre le temps indiqué (de 1 à 5 minutes selon les marques). En attendant le résultat, il est conseillé de poser le test à plat. Les tests électroniques apportent un résultat en toutes lettres "Enceinte" ou "Pas enceinte" avec le nombre de semaines de grossesse (!, fiable à 92%), les tests tige ou stylo affichent une marque colorée (bleue ou rose sans aucun rapport avec le sexe du potentiel bébé !) qui sera "+" ou "-" ou encore "|" avec toujours un cadre témoin qui montre que le test a bien fonctionné. Les tests les plus courants ont une sensibilité à 25 UI/l, c'est à dire qu'ils détectent la fameuse hormone à partir de cette concentration. Ils permettent d'effectuer un test dès le premier jour de retard des règles.
Le test urinaire est vendu en pharmacie sans ordonnance et n'est pas remboursé. Il est à usage unique.

Quelques conseils :
toujours acheter un test portant la norme CE et vérifier sa date de péremption
bien lire la notice pour réaliser le test dans les meilleures conditions de fiabilité (ni trop précocement, ni après avoir trop bu pour ne pas diluer les urines, pas pendant une infection urinaire qui pourrait fausser les résultats, de préférence le matin parce que les urines sont plus concentrées - la sensibilité des tests actuels permet toutefois de les réaliser à n'importe quel moment de la journée)
ne pas interpréter un résultat après 30 minutes : un signe peut apparaitre et indiquer faussement une grossesse positive
la prise d'un contraceptif, d'antibiotiques, d'un antalgique, de citrate de clomifène -inducteur d'ovulation-, n'interfèrent pas avec les résultats. Seuls certaines hormones d'un traitement de stérilité (hCG ou hMG) peuvent fausser les résultats.
Quelques marques : Clearblue, Predictor, Bluetest, Revelatest, Primacard, Elle test, To be or not to be (test de grossesse précoce, sensibilité 10 UI/l)...

Le test sanguin consiste à doser la béta-hCG dans le sang (prise de sang effectuée dans un laboratoire d'analyses). Il a l'avantage d'être fiable à 100% et de pouvoir être réalisé avant même le retard des règles puisque l'hormone est plus rapidement détectable dans le sang que dans les urines. L'examen est remboursé par la sécurité sociale et votre mutuelle sur prescription médicale, les résultats sont obtenus dans la journée. Les résultats peuvent être qualitatifs (présence ou non d'hormone hCG) ou quantitatifs (dosage de l'hormone permettant d'évaluer la date de la fécondation mais la précision est modeste).

Enfin, dernier test, très rarement utilisé pour le diagnostic, l'échographie à ultra-sons qui révèle la présence ou non d'un embryon.

SFM Samirays
Admin

Messages : 132
Date d'inscription : 10/04/2011
Localisation : Algérie

Voir le profil de l'utilisateur http://paroles-sages-femmes.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum