quand et comment pratiquer l'echographie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quand et comment pratiquer l'echographie.

Message  SFM Samirays le Jeu 12 Jan - 21:02

Les 3 échographies obstétricales qui rythment la grossesse sont à chaque fois de grands moments pour les futurs parents. Ils permettent de mettre une image sur les sensations internes de la maman, et au papa de se rassurer et de partager enfin avec la maman.

Lors d'une grossesse normale, la première a lieu vers 12 semaines d'aménorrhée (SA, soit 10 semaines de grossesse), la deuxième vers 22 SA et la dernière vers 32 SA. L'échographie permet la surveillance de la grossesse et le dépistage des malformations.

L'examen utilise les ultrasons qui se réfléchissent sur un obstacle ou tissu pour revenir à la source sous forme d'écho. Les ultrasons sont inoffensifs pour le bébé et pour la maman.

En pratique, l'examen totalement indolore se fait grâce à une sonde externe (parfois endovaginale en tout début de grossesse) appliquée sur le ventre de la maman enduit de gel. Pour une meilleure qualité d'images, il est déconseillé d'appliquer sur la peau toute crème ou huile quelques jours avant l'examen. Lors de la prise du rendez-vous sera précisé si la femme enceinte doit boire une certaine quantité d'eau (en général un demi litre une heure avant) pour pratiquer l'examen avec la vessie pleine.

L'échographie du premier trimestre doit être réalisée entre 11 SA et 13 SA+6 jours. Elle permet de diagnostiquer la grossesse, de la dater (en cas de doutes) grâce à la mesure de la taille des différentes parties (longueur du fémur, diamètre du crâne et de l'abdomen...), de connaître le nombre d'embryons (des jumeaux, des triplés ?), de localiser l'implantation intra ou extra utérine et de dépister les grosses malformations. C'est à cette occasion que sera mesurée l'épaisseur de la clarté nucale (espace à l'arrière du cou) élément important dans l'évaluation du risque de trisomie 21. Les principaux organes sont déjà formés et on peut distinguer, avec l'aide de l'échographiste, la vessie, l'estomac, les ventricules latéraux du cerveau etc... Enfin, la vitalité de l'embryon sera appréciée. C'est la première fois que les parents entendent le cœur de leur progéniture battre (et à quelle vitesse !). Pour un premier enfant, il est toujours émouvant de voir comme l'embryon gigote déjà !


La longueur cranio-caudale permet de dater la grossesse
à +/- 4 jours près, ici 58,5 mm soit 12 SA + 3j +/- 4 jours



Visualisation des membres inférieurs à 12 SA

L'échographie du deuxième trimestre doit être réalisée entre la 20 ème et la 24 ème semaine d'aménorrhée. L'embryon est devenu fœtus. L'examen va permettre de suivre sa bonne croissance et de dépister d'éventuelles anomalies. C'est aussi à cette période que le sexe du fœtus est reconnaissable, si bébé veut bien le montrer évidemment. De nombreuses mesures sont prises dans le but de surveiller la croissance et de détecter des anomalies morphologiques. L'épaisseur et le niveau d'insertion du placenta, la quantité de liquide amniotique, la longueur du col utérin et son degré d'ouverture sont également pris en compte dans le suivi de la grossesse. Certains centres d'examen proposent des échographies en 3D (images en volume) ou en 4D (film en volume, le temps est la 4 ème dimension). Les images sont impressionnantes et permettent un meilleur diagnostic.

L'échographie du troisième trimestre se fait entre 32 et 34 SA. Elle permet de vérifier que tout se passe bien avant l'accouchement : présentation du bébé, estimation du poids... La bonne santé de l'enfant et sa croissance sont évaluées. Parfois, un examen doppler étudie le débit du sang dans les artères (utérines, ombilicale, cérébrale fœtale) en cas de risque ou de présence d'hypertension maternelle ou de retard de croissance fœtale. Il mesure l'index de résistance des artères.


Observation du cœur et du rythme cardiaque
pendant l'écho du troisième trimestre

Malheureusement, l'échographie obstétricale n'est pas infaillible et ne permet de détecter que 2/3 des anomalies et malformations importantes.

SFM Samirays
Admin

Messages : 132
Date d'inscription : 10/04/2011
Localisation : Algérie

Voir le profil de l'utilisateur http://paroles-sages-femmes.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum