Ce qu'il faut retenir.........

Aller en bas

Ce qu'il faut retenir.........

Message  SFM Samirays le Mer 11 Jan - 22:48

LES HORMONES LOCALES

COLPOTROPHINE OVULES



C'est un très vieux produit qui a l'avantage de pouvoir être utilisé chez des femmes ayant fait un cancer du sein car la molécule soigne la muqueuse vaginale et ne va pas dans le sang circulant jusqu'aux seins. On utilise les ovules, selon l'intensité de la sécheresse, ou un jour sur deux ou deux fois par semaine, voire une fois si la sécheresse est peu intense. Il faut toujours prévenir la patiente que le produit va piquer les quinze premiers jours d'utilisation puis, la gêne vaginale va disparaître et la patiente retrouvera un confort vaginal certain.

C'est donc un produit efficace contre la sécheresse post ménopausique mais il ne booste pas la libido. Cependant, reprendre une vie sexuelle sans douleur est suffisant pour beaucoup de mes patientes.

Il existe quelques effets indésirables de Colpotrophine.

D'abord, c'est un produit qui coule la nuit, il faut donc se garnir le soir où l'on met son ovule. Pas mal de mes patientes trouvent ce traitement désagréable à utiliser. Ensuite, il peut provoquer des irritations : c'est un produit qui nourrit les champignons. Il ne faut jamais utiliser ce produit en cas de mycose car il va aggraver les démangeaisons et les brûlures. Mais, même en dehors des mycoses, c'est parfois un produit qui provoque des brûlures chez certaines patientes et, parfois même au bout de 5 ans d'utilisation sans problème ! Je ne sais pas pourquoi de rares patientes finissent par être allergiques à ce produit mais lorsque l'on constate rougeur et irritation vaginales sous Colpotrophine, il faut éliminer une mycose bien sûr mais aussi envisager une allergie au produit ce qui rend sa prescription définitivement interdite pour la patiente qui en est affligée.

Parfois, le médicament ne marche pas du tout : l'examen gynécologique objective un vagin rouge et sec alors que la patiente vous jure qu'elle utilise ses ovules.

Il faut alors proposer d'autres produits hormonaux qui, eux, peuvent avoir une incidence sur les seins... donc à ne pas prescire chez toutes celles à qui vous n'auriez pas prescrit un THS.

SFM Samirays
Admin

Messages : 132
Date d'inscription : 10/04/2011
Localisation : Algérie

Voir le profil de l'utilisateur http://paroles-sages-femmes.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum