au sujet du cordon ombilical.............

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

au sujet du cordon ombilical.............

Message  SFM Samirays le Mer 11 Jan - 0:07

Est-il judicieux de conserver le sang du cordon ombilical de votre bébé dans une banque ?

Les responsables de banques privées de sang ombilical voudraient que les mères enceintes le croient. Les banques de sang ombilical du Royaume-Uni appellent cela un choix «qui sauve la vie » ; la compagnie Smart cells déclare qu'elle procure aux familles une tranquillité d'esprit supplémentaire.

Mais les experts mettent en garde contre le gaspillage d'argent que cela représente ; les jeunes parents peuvent certainement trouver de meilleures façons de dépenser un millier de livres. L'image que ces compagnies en dépeignent est, au mieux idéalisée, au pire mensongère.

Leur matière promotionnelle exagère la probabilité qu'un enfant succombe à une maladie potentiellement mortelle, transforme des questions scientifiques complexes sans réponse en «faits» établis et présente de fausses déclarations sur leur efficacité thérapeutique.

Où cela a-t-il commencé ?

Jusqu'à présent, les placentas étaient jetés sans y repenser. Mais parce qu'ils contiennent de trois à cinq onces de sang ombilical, lequel est riche en cellules souches, les placentas sont passés du produit sans intérêt à une ressource potentiellement précieuse.

Personne ne connaît la vraie valeur des cellules souche : beaucoup des déclarations faites à leur sujet sont hautement spéculatives. Les cellules souches sont au centre du développement normal de l'homme et ont deux propriétés uniques : la capacité se renouveler elles-même et la capacité de se différencier en l'un des 200 et quelque types de cellules du corps, tel que cheveux, nerfs et sang.

Les autres cellules sont incapables de se remplacer et sont renouvelées à partir d'autres sources ; Elles sont aussi différentiées c'est à dire dédiées à devenir un type particulier de tissu.

On trouve les cellules souches dans les embryons, les foetus, le sang placentaire (cordon ombilical) et la moelle osseuse. Les cellules souches des premiers stades embryonnaires sont totipotentes (non spécialisées), et ont la capacité de devenir n'importe quel autre type de cellule.

Cette plasticité diminue avec le développement de l'embryon. En effet, les cellules souche du sang placentaire sont multipotentes c'est à dire que leur capacité à devenir un autre type de tissu est plus restreinte que pour les premiers stades de l'embryon.

La plasticité des cellules souches adultes est encore plus limitée mais, avec le temps, les scientifiques seront peut-être capables à de les dédifférencier en «remontant l'horloge » et en les faisant se comporter à nouveau comme des cellules non spécialisées.

Les cellules totipotentes sont considérées comme les plus précieuses, mais elles sont aussi les plus controversées car on les trouve dans les embryons dits «de rechange» ou «surnuméraires» créés en laboratoire lors des traitements in vitro contre l'infertilité (FIV).

Les adversaires de la recherche sur cellules souches embryonnaires s'opposent aussi à la conservation des cellules souches de fotus avortés. Quelques questions complexes relatives au consentement et à la propriété sont soulevées avec la conservation du sang de cordon ombilical qui n'est pas celui de la mère, mais du bébé.

SFM Samirays
Admin

Messages : 132
Date d'inscription : 10/04/2011
Localisation : Algérie

Voir le profil de l'utilisateur http://paroles-sages-femmes.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum