sport pd la grossesse.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sport pd la grossesse.

Message  SFM Samirays le Ven 30 Sep - 22:22



Il est possible et même conseillé d'exercer une activité sportive pendant la grossesse. La pratique d'exercice physique est bénéfique pendant la grossesse, elle permet de limiter la prise de poids, offre une meilleure oxygénation à la mère et au bébé, elle permet également une meilleure récupération physique après l'accouchement.

L'avis de votre médecin est indispensable avant de débuter ou de poursuivre une activité sportive car selon votre état de santé (diabète, fausse couche, risque d'accouchement prématuré, problème cardiaque) la pratique du sport pourra vous être contre-indiquée.

Les sports conseillés pendant la grossesse

Les sports conseillés pendant la grossesse sont principalement les activités douces liés à la relaxation et au souffle. Voici une petite liste des sports conseillés pendant la grossesse :

La marche à pied

La marche à pied est une activité idéale pour la femme enceinte, elle est bénéfique pour le coeur, fait travailler la respiration, et augmente l'endurance.

La gymnastique

Optez pour la gymnastique douce au sol qui fait travailler tous les muscles en douceur et en souplesse. Cette activité doit s'effectuer sous la conduite d'un professionnel. Il existe des cours de gymnastique spécialement étudiés pour les femmes enceintes.

La natation

La natation est praticable jusqu'au terme de votre grossesse. La natation est excellent pour le dos et le coeur, les articulations et la circulation sanguine. Elle permet de faire travailler tous les muscles de votre corps en douceur.

L'aquagym



Les bienfaits de l'eau et la gymnastique cumulés ! Fortement conseillés aux femmes enceintes en surcharge pondérale car elle stimule la circulation sanguine en atténuant les effets négatifs du surpoids et renforce la musculature abdominale et dorsale. L'aquagym est praticable tout au long de la grossesse, le corps est porté par l'eau.

Le Yoga

Le yoga aide à évacuer le stress. Le principe est de travailler sur la relaxation pour mener au bien être. C'est une bonne préparation à l'accouchement car le souffle est beaucoup étudié.


Le sport pendant la grossesse - suit
Tous les sports violents sont à exclure pendant la grossesse. Des études ont montré que pratiquer un sport intense et violent pendant la grossesse augmenterait le risque de naissance prématuré. En effet, les hormones secrétées par le corps lors d'efforts intenses peuvent provoquer des contractions.

Évitez donc toute activité impliquant des efforts intenses et des mouvements violents. Toute activité pouvant entraîner des chutes, des heurts et des chocs sont à proscrire.



Voici une liste des sports déconseillés pendant la grossesse :

Les sports avec risques de chutes pouvant entraîner des traumatismes importants : équitation, surf, ski nautique, plongeon, patin à roulette etc.

Les sports de combat à cause des chocs : Judo, Karaté, boxe, lutte, escrime etc.

Les sports collectifs en raison des risques de heurts avec l'adversaire ou le ballon : basket, volley-ball etc.

Les sports demandant une mobilisation d'énergie trop importante : aérobic, jogging, tennis etc.

La plongée sous marine et l'alpinisme à plus de 2000 mètres d'altitude est contre-indiquée à tous les stades de la grossesse.

Le maintien d'une activité physique est conseillé pendant la grossesse mais elle doit être pratiquée avec prudence. Un effort très intense et répétitif peut entraîner une souffrance foetale.

Attendre un bébé entraîne des modifications dans l'organisme : le volume sanguin et le débit cardiaque augmentent, la capacité pulmonaire est diminuée ce qui entraîne une baisse de vos capacités physiques, vous vous essoufflez et vous fatiguez plus vite. Soyez donc vigilante !




SFM Samirays
Admin

Messages : 132
Date d'inscription : 10/04/2011
Localisation : Algérie

Voir le profil de l'utilisateur http://paroles-sages-femmes.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum