ce qu'il faut connaitre sur l'anémie ......................

Aller en bas

ce qu'il faut connaitre sur l'anémie ......................

Message  SFM Samirays le Ven 16 Sep - 22:22

L'anémie est un trouble caractérisé par un nombre anormalement faible de globules rouges sains dans le sang. Les globules rouges transportent de l'oxygène dans tout l'organisme, et un nombre insuffisant de globules rouges peut donc avoir des conséquences graves.

L'anémie ferriprive (causée par une carence en fer) est le type d'anémie la plus fréquente. Elle est très répandue chez les enfants et les femmes de tous âges - surtout chez les femmes qui ont encore leurs règles. On estime en effet qu'au moins le cinquième des femmes en Amérique du Nord souffre d'une carence en fer.

L'anémie à hématies falciformes (globules rouges en forme de faucille) est une autre forme bien connue d'anémie. Plusieurs millions de personnes dans le monde entier en sont atteintes. Il s'agit d'une affection héréditaire, transmise des parents à leurs enfants par l'entremise de gènes défectueux. Les gens les plus souvent touchés ont des ancêtres originaires de l'Afrique, du Moyen-Orient, des pays méditerranéens et de l'Inde. Chaque année aux États-Unis, 1 bébé Afro-Américain sur 12 naît avec le potentiel génétique de transmettre l'anémie falciforme. On estime que dans la population afro-américaine, une naissance sur 400 produira un nouveau-né atteint d'anémie à hématies falciformes.

L'anémie aplasique est un trouble rare qui survient lorsque la moelle osseuse ne produit plus aucune des cellules du sang. Ce type d'anémie est très grave, mais également rare, heureusement. L'incidence de ce trouble est de deux à 12 nouveaux cas par million de personnes, par année. Les adultes et les enfants peuvent être atteints de cette forme d'anémie.

L'anémie inflammatoire est une forme douce d'anémie touchant les personnes atteintes de maladies durant depuis plus de 1 à 2 mois. Les maladies concernées comprennent la tuberculose, le VIH, le cancer, les maladies rénales et du foie et les désordres rhumatologiques.Les symptômes de l'anémie varient selon l'importance de la diminution du nombre de globules rouges dans le sang.

Les saignements menstruels ou une carence en fer ont tendance à causer une anémie chronique légère, dont les symptômes sont la fatigue, la pâleur et la faiblesse.

Si l'anémie est attribuable à une hémorragie importante, par exemple une hémorragie gastro-intestinale grave causée par un ulcère, la personne peut se sentir étourdie et très faible, surtout si elle passe soudainement en position debout.

En cas d'anémie grave, les tissus et les organes risquent d'être privés complètement de sang et d'oxygène. Le cas échéant, les cellules meurent rapidement à cause de l'ischémie.

Comme nous l'avons expliqué, dans l'anémie à hématies falciformes, les globules rouges du sang, qui sont normalement de forme arrondie, ont l'aspect d'une faucille. À cause de cette forme anormale, les cellules restent bloquées dans les petits vaisseaux sanguins et entravent l'écoulement normal du sang. Les personnes atteintes de ce trouble risquent de souffrir d'une ischémie grave des pieds, exigeant même parfois l'amputation. Les personnes atteintes de cette forme d'anémie courent un risque élevé de souffrir d'un accident vasculaire cérébral parce que les hématies falciformes peuvent facilement s'agglutiner et former un caillot qui obstrue l'écoulement du sang dans les vaisseaux du cerveau.

Chez les personnes atteintes d'un cancer, les symptômes de l'anémie les plus répandus sont la fatigue et l'essoufflement. Il peut ainsi être difficile pour les patients atteints d'un cancer de poursuivre leurs activités et de conserver leur niveau d'énergie habituel, ce qui peut avoir des effets très négatifs sur les activités de la vie quotidienne.

SFM Samirays
Admin

Messages : 132
Date d'inscription : 10/04/2011
Localisation : Algérie

Voir le profil de l'utilisateur http://paroles-sages-femmes.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: ce qu'il faut connaitre sur l'anémie ......................

Message  kary la sage le Sam 29 Oct - 1:00

je suis une élève sage-femme en 3eme année.merci pour ces informations mais j'aimerais bien que vous parliez sur la conduite a tenir devant les deferentes pathologies pendant la grossesse.

kary la sage

Messages : 1
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 37
Localisation : mostaganem

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

slt

Message  SFM Samirays le Sam 29 Oct - 22:42

Ma chère pour pouvoir parler des différentes pathologie de la grossesse ,elles sont nombreuses;il faudrait que tu me précise exactement sur quel pathologie voudrait-tu en parler car on n'en finira jamais à temps vu le format ;mais je serai à ton écoute si tu me précise sur quel pathologie en parler!............................... lol!

SFM Samirays
Admin

Messages : 132
Date d'inscription : 10/04/2011
Localisation : Algérie

Voir le profil de l'utilisateur http://paroles-sages-femmes.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: ce qu'il faut connaitre sur l'anémie ......................

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum