Accouchement avec des méthodes différentes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Accouchement avec des méthodes différentes.

Message  SFM Samirays le Ven 16 Mar - 0:10

L'accouchement avec la méthode Bonapace
Cette technique de préparation à la naissance implique activement la future mère et surtout, le futur père ! L'objectif : contrôler la douleur grâce à des massages plus ou moins douloureux.
La méthode Bonapace est une technique de préparation à la naissance, née au Québec, et qui demande la participation active des parents. Bénéfices : la future mère se prend en charge, et le futur père, dans l'action, trouve sa place, ce qui n'est pas si facile habituellement.
Le principe ? Mieux comprendre le rôle de la douleur et ses mécanismes de transmission dans le corps. Il n'y a aucune contre-indication.

Accoucher avec la méthode Bonapace, à quoi ça sert ?

Au cours de la grossesse, quatre séances de préparation au minimum sont nécessaires pour apprendre l'essentiel de la méthode. D'abord, le « massage douloureux », qui consiste à masser des points - d'acupuncture - au niveau de la fesse, de chaque main et pied et du sacrum pendant les contractions.

Le principe ? Créer une douleur à distance de l'utérus. Ainsi, le cerveau reçoit une deuxième information douloureuse et répond en sécrétant beaucoup plus d'endorphines, nos hormones antidouleur.

Ensuite, le massage non douloureux - dans le bas du dos, sur le visage, sur le tour de hanches - s'applique entre chaque contraction (pendant la grossesse aussi).
Le but ? Détendre les muscles et se relaxer.

Le troisième volet de la méthode Bonapace consiste à se concentrer sur des images positives qui détournent l'attention de la douleur et permettent de visualiser ce qui se passe dans son corps. Exemple : « Oui, j'ai mal mais mon col est passé de 3 à 6 cm de dilatation. » Des consignes sont également données concernant les postures et la respiration.

Pendant l'accouchement, vous répétez ce qu'on a appris pendant les séances et c'est le futur père qui vous coache. « Des études sur 28 couples ont montré que chez ceux qui avaient mis en pratique la méthode Bonapace, le ressenti de la douleur par la future mère était réduit de 45 % par rapport à une technique classique de préparation à la naissance », souligne Lugdivine Huet, sage-femme formée à la méthode Bonapace.
Accoucher avec la méthode Bonapace, pourquoi pas, mais...
... mon compagnon hésite.
A vous de le convaincre. S'il persiste, peut-être cette méthode n'est-elle pas pour votre couple. Pourquoi ne pas demander à une amie d'être présente aux séances de préparation : elle vous coachera lors de l'accouchement.
... j'accouche dans une maternité qui ne propose pas la méthode Bonapace.
Certes, quand une sage-femme formée vous assiste, elle peut prendre le relais du père si nécessaire.

Mais vous pouvez vous débrouiller seuls, le but de la méthode est de rendre les couples autonomes. Petite précaution : expliquer avant le jour J à l'équipe médicale en quoi consiste la méthode de façon à ne pas la prendre au dépourvu.







SFM Samirays
Admin

Messages : 132
Date d'inscription : 10/04/2011
Localisation : Algérie

Voir le profil de l'utilisateur http://paroles-sages-femmes.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum