parlons de problèmes de fertilité.........

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

parlons de problèmes de fertilité.........

Message  SFM Samirays le Ven 2 Mar - 1:21

Comprendre les problèmes de fertilité
Le fait de n’être pas enceinte immédiatement ne signifie pas que vous avez des problèmes de fertilité. En fait, des recherches ont montré qu’un couple sur deux essaie de procréer à la mauvaise période du cycle de la femme1. La plupart des couples en parfaite santé concevront leur enfant dans l’année qui suit2 la première tentative de procréation. Aussi, il n’y a pas à s’inquiéter si la conception prend un certain temps. Si vous essayez d’être enceinte sans succès depuis plus d’un an par contre, nous vous recommandons d’obtenir un avis médical.
Si vous pensez avoir un problème de fertilité, la meilleure chose à faire est de prendre rendez-vous avec un médecin. Pour plus d’informations, nous vous indiquons certains des problèmes de fertilité les plus fréquents pouvant toucher l’homme et la femme. Vous pouvez aussi consulter d’autres sites utiles, tels que Infertility Network UK (Réseau britannique sur l’infertilité) ou le site Human Fertilisation and Embryology Authority (Autorité britannique pour la fertilisation humaine et l’embryologie).
Les problèmes de fertilité chez la femme
La majorité des problèmes de fertilité chez la femme sont liés à un problème d’ovulation (l’ovule n’étant généralement pas libéré), à un blocage des trompes de Fallope (le sperme ne peut pas atteindre l’ovule) ou à une endométriose (qui peut affecter l’ovulation comme le passage de l’ovule dans les trompes de Fallope).
Problèmes d’ovulation
Votre ovulation est commandée par vos hormones. Si, pour une raison quelconque, votre cycle hormonal est perturbé, votre ovulation peut s’en trouver affectée. L’irrégularité des cycles peut constituer un éventuel signe de problèmes d’ovulation. Vous ovulez peut-être, mais pas à chaque cycle.
De nombreux facteurs peuvent être à l’origine du dérèglement hormonal pouvant affecter l’ovulation. On compte parmi ceux-ci une variation pondérale importante, des problèmes émotionnels, le stress, l’excès d’exercice physique et la maladie.
Le syndrome des ovaires polykystiques peut aussi être à l’origine de problèmes d’ovulation. Il se caractérise par des dérèglements hormonaux et la présence de nombreux petits kystes sur les ovaires. Votre médecin pourra diagnostiquer le syndrome des ovaires polykystiques par une analyse de sang.
Votre médecin pourra vous expliquer les traitements existant pour déclencher l’ovulation, mais chaque traitement sera fonction de votre situation personnelle.
Problèmes liés aux trompes de Fallope
Un blocage des trompes de Fallope peut empêcher le sperme de parvenir à l’ovule ou l’ovule de migrer vers l’utérus où il s’implantera s’il est fécondé. La cause la plus fréquence du blocage des trompes de Fallope est une infection à chlamydia qui n’a pas été traitée. De nombreuses femmes dans cette situation ignorent même qu’elles ont été infectées par chlamydia, car bien souvent, cette infection ne s’accompagne d’aucun symptôme.
Votre médecin vous indiquera ce qu’il y a de mieux à faire dans ce cas.
Endométriose
L’endométriose est une pathologie dans laquelle du tissu qui tapisse la muqueuse utérine croît aussi en dehors de celle-ci. Cet état peut entraver le déplacement de l’ovule dans les trompes de Fallope, et empêcher la fécondation d’autres manières. L’endométriose est souvent associée à des règles abondantes et/ou douloureuses.
L’endométriose peut être traitée par des médicaments, ou en éliminant ces tissus superflus. Votre médecin vous donnera davantage d’informations sur les traitements disponibles.
Autres facteurs affectant la fertilité chez la femme
Fibromyomes
Les fibromyomes sont des croissances anormales de tissu musculaire dans la muqueuse utérine, pouvant obstruer les trompes de Fallope ou empêcher l’implantation de l’ovule fécondé dans la muqueuse utérine. En cas de fibromyomes, votre médecin vous fournira davantage d’informations sur les différents traitements disponibles pour les éliminer.
Âge
La fertilité est affectée par l’âge. La femme dispose d’un stock d’environ 300 000 ovules à la puberté. Si ce nombre diminue graduellement avec l’âge, son déclin s’accélère après 38 à 40 ans. De même, la qualité des ovules restants diminue, ces deux facteurs entraînant un déclin plus rapide de la fertilité après 40 ans. Chez l’homme, la fertilité décline aussi avec l’âge.
Les problèmes de fertilité chez l’homme
Le faible nombre de spermatozoïdes ou la mauvaise qualité du sperme
Le faible nombre des spermatozoïdes ou la mauvaise qualité du sperme sont la principale cause des problèmes de fertilité chez l’homme. Cela signifie que le nombre de spermatozoïdes n’est pas aussi important qu’il pourrait être, ce qui réduit d’autant les chances de fécondation d’un ovule. Il est aussi possible que les spermatozoïdes ne puissent pas atteindre l’ovule et traverser sa membrane pour la féconder. La chaleur est aussi un facteur pouvant diminuer le nombre de spermatozoïdes dans la mesure où elle réduit la production de sperme. Votre partenaire peut s’assurer que la température de ses testicules n’est jamais trop élevée en évitant par exemple les bains chauds ou les sous-vêtements trop serrés.
On compte parmi les autres causes d’infertilité (moins courantes toutefois) une occlusion du canal acheminant les spermatozoïdes depuis les testicules, une cause génétique ou un problème hormonal.
Impuissance
Si l’homme a des difficultés à avoir ou maintenir une érection, pour des raisons physiques ou psychologiques, cela réduira son aptitude à avoir des rapports sexuels.
Infertilité inexpliquée
Elle est définie comme une infertilité sans raison connue, quand les tests sont normaux et que le couple essaie de concevoir un enfant depuis plus de deux ans. Bien que tout semble parfaitement fonctionner chez le couple, la femme ne peut être enceinte. Cette situation peut être très frustrante et désagréable pour un couple, car il ne peut pointer aucun problème susceptible d’être résolu ou traité.
On estime que chez environ un tiers des couples présentant une infertilité inexpliquée, la femme sera enceinte sans aucune intervention dans les trois ans, bien que certains couples recourront finalement à des techniques de conception médicalement assistée, comme la fécondation in-vitro (FIV).La fertilité chez l’homme ou la femme peut être entravée par
l’alcool: vous comme votre partenaire devez éviter une consommation d’alcool excessive. L’alcool peut réduire la fertilité chez la femme et affecter chez l’homme la qualité du sperme. Il peut aussi augmenter le risque de fausse couche. Les professionnels de la santé recommandent de suivre la directive ministérielle de sensibilisation à l’alcool, à savoir de ne pas dépasser 1 à 2 verres par jour chez la femme et 3 à 4 verres par jour chez l’homme. Nous recommandons aux femmes enceintes une consommation d’alcool inférieure à cette recommandation, et même de s’abstenir totalement.
le tabac: votre partenaire comme vous-même devriez cesser de fumer si vous essayez de concevoir un enfant. En comparaison avec les non-fumeurs, les hommes qui fument ont souvent une numération de spermatozoïdes inférieure ou une proportion plus importante de spermatozoïdes anormaux. Chez les femmes, le tabac est associé à une ménopause précoce et à la stérilité. Il peut aussi augmenter le risque de fausse couche et la survenue précoce du travail3.
le poids: votre poids, comme celui de votre partenaire, devraient idéalement être en phase avec votre taille. Chez les femmes, tant une surcharge pondérale qu’un poids insuffisant peuvent perturber le cycle menstruel et réduire les chances de conception. La surcharge pondérale chez les hommes peut réduire le nombre des spermatozoïdes et affecter la qualité du sperme.
les médicaments: si vous ou votre partenaire prenez des médicaments, il est important de vérifier avec votre médecin qu’ils n’ont aucune incidence sur votre fertilité ou la production de sperme de votre partenaire. Il peut exister des alternatives plus appropriées si vous essayez de concevoir un enfant.

SFM Samirays
Admin

Messages : 132
Date d'inscription : 10/04/2011
Localisation : Algérie

Voir le profil de l'utilisateur http://paroles-sages-femmes.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum